“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire
Retour

Cohérence cardiaque

« La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui instaure un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. A la base, la cohérence cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier qui peut être induit par des actions simples. L’état de cohérence cardiaque n’est pas spontané, il doit être produit par une action volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale » Dr David O’Hare « Cohérence Kid »

 

La cohérence cardiaque et un outil simple à mettre en œuvre et efficace pour lutter contre le stress.

 

Les dernières études ont prouvé que votre système nerveux autonome collabore activement avec votre cœur.  Il participe à tous les processus impliquant les émotions et les sentiments.

 

Le cœur dispose d’un véritable cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs aussi appelés « les molécules des émotions »

 

La vie c’est le mouvement et ce mouvement, pour nous les hommes, est notre capacité à nous adapter en permanence à un environnement changeant.

 

« Rester en vie c’est nous éloigner de ce qui nuit et nous rapprocher de ce qui est favorable ».

 

Votre cœur ralentit et accélère sous l’effet de l’environnement, cela est normal, il est dû à notre système de régulation.

 

A l’aide d’un logiciel de cardio-feedback et en mettant en œuvre une respiration guidée, je vous amènerai en cohérence cardiaque.

 

L’état de cohérence cardiaque en contrebalançant votre système Nerveux Autonome réduit le niveau de stress

 

L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme

 

D’autres effets sont aussi démontrés

  •   Baisse du cortisol (l’hormone du stress)
  •   Augmentation de la DHEA (véritable hormone de jouvence)
  •   Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (c’est un neurotransmetteur d’information émotionnelle, elle est appelé l’hormone de l’amour)
  •   Augmentation des IgA qui participent à nos défenses immunitaires
  •   Augmentation d’hormones pour moduler la pression artérielle
  •   Action favorable sur la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense)
  •   Réduction du stress et des autres émotions désagréables
  •   Impression générale de calme
  •   Diminution de la pression artérielle
  •   Diminution du risque cardio vasculaire
  •   Diminution de l’anxiété et de la dépression
  •   Meilleure régulation du sucre
  •   Meilleure récupération après l’effort
  •   Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  •   Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  •   Meilleure tolérance à la douleur
  •   Amélioration de la maladie asthmatique
  •   Impact sur la réduction de l’inflammation.

 

Prenez contact

Des méthodes simples, mais efficaces pour avoir une meilleure cohérence cardiaque

Le cœur est un des organes vitaux de l’organisme humain, mais malheureusement, il est souvent mis à rude épreuve au quotidien par des éléments tant externes qu’internes à l’individu. Les problèmes qu’il rencontre peuvent être dus à l’hygiène alimentaire de l’individu, ou encore ce qu’il ressent au quotidien par rapport au stress qu’il vit dans son ménage ou encore à son travail. Soigner les maux qui sévissent sur l’individu doit être une priorité, car les maux qui accablent chaque personne sont, comme cité précédemment, d’origine interne comme externe. Pour une évidente diminution du risque cardio-vasculaire, la mise à distance des émotions négatives est une première étape dans la bonne santé cardiaque. Il y a également la gestion du stress, qui est une étape bien moins évidente, quoique simple lorsque nous avons la bonne technique. Plusieurs autres techniques peuvent aider à la santé cardiaque, comme la méditation ou encore la respiration, mais le plus important c’est de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit avant de pouvoir avancer plus loin dans cette voie. Les méthodes par la sophrologie sont de loin les plus efficaces, car elles restent durablement et les résultats obtenus parlent d’elles-mêmes. L’amélioration de l’apprentissage est sans doute le moyen le plus efficace pour venir à bout durablement de tous les maux existants et ainsi, avoir tous les outils nécessaires pour avoir une hygiène de vie plus saine et moins stressante.

La sophrologie comme remède pour une bonne santé cardio-vasculaire

La méditation ou la respiration sont certes des techniques efficaces, mais pas suffisantes lorsqu’il s’agit d’avoir une bonne hygiène de vie et une meilleure cohérence cardiaque. Un bon sommeil réparateur participe aussi beaucoup à une bonne santé du cœur, ainsi que la diminution des fringales, car elles obstruent le bon fonctionnement du cœur. Toutes les techniques combinées sont efficaces et sont toutes en corrélation et interdépendants pour un fonctionnement plus optimal. Les méthodes par la sophrologie peuvent non seulement demeurer de manière durable, mais ne traitent pas uniquement le mental. Il a été démontré que la santé mentale dépendant beaucoup de la santé physique et inversement, si nous ne sommes pas en forme physiquement cela crée un impact sur la santé mentale. Avoir une bonne hygiène de vie n’est pas seulement à propos de l’alimentation, mais cela peut également entrainer de retirer les émotions et personnes nocives de son entourage, car elles sont sources de stress. Tout cela combiné à un état esprit qui doit être positif autant que possible participe à une bonne santé tant physique que mentale.

Des séances de sophrologie pour un bien-être retrouvé

Diminuer le risque cardio-vasculaire est alors un sujet sensible qui préoccupe la plupart des gens, car la vie quotidienne est source de stress, que ce soit dans le cocon familial, dans le milieu professionnel ou encore juste dans la rue en marchant pour rentrer chez soi, beaucoup de choses peuvent être source de stress. Le combattre est souvent ardu et peut s’avérer très difficile, car beaucoup de gens sombrent dans la dépression ou encore font un arrêt cardio-vasculaire et pourtant, ces sources de stress peuvent être combattues progressivement. Il est fortement conseillé de faire appel à un sophrologue afin de pouvoir identifier les problèmes qui vous affectent le plus et trouver auprès de la sophrologie des solutions adéquates afin d’éradiquer les problèmes survenus et qui pourraient survenir à l’avenir. Il est important d’être informé sur le problème que l’on rencontre avant de pouvoir trouver une solution qui y est rattachée. La prise de conscience et la connaissance sont les étapes les plus importantes avant de trouver une solution appropriée au problème que l’on rencontre. Les exercices tels que la méditation ou la respiration peuvent apporter une aide à la prise de décision et au stress et problème quotidien, mais peuvent se montrer insuffisantes face à certains problèmes, de ce fait, faire appel à la sophrologie est vivement recommandés. Beaucoup de facteurs contribuent à notre mal-être et des solutions existent, mais il est important de connaître la solution relative à chaque problème spécifique et une fois le problème et la solution identifiés, nous pouvons alors agir et faire en sorte d’avoir une meilleure qualité de vie. La sophrologie sera votre compagnon dans votre quotidien pour mieux faire face aux problèmes et aux situations de stress que vous pourrez rencontrer.

  • Praticienne en cohérence cardiaque,
  • Sophrologue au CHU de Montpellier,
  • Diplomée en sophrologie reconnue par L’État,
  • Tarif unique 50e la séance (possibilité de prise en charge par la mutuelle)