“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire

La Sophrologie

Bien vivre à l’aide des techniques liées à la sophrologie n’est pas une utopie

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui implique l’étude de la conscience individuelle et prend en compte l’histoire personnelle de tout individu. C’est une méthode très souvent assimilée à l’hypnose et l’on tend à la qualifier de psychothérapie ou encore intégrer dans les différentes méthodes de relaxation connues. De plus, de nombreux établissements ont été créés afin d’y suivre une formation en sophrologie depuis sa création dans les années 60. Soigner les maux à l’aide de la sophrologie est désormais monnaie courante, car cette discipline permet au sophrologue d’aider, bien au-delà de la simple thérapie, le patient à détendre son corps et son esprit et être à l’écoute de son corps. En effet, le mental influence beaucoup le bien-être physique de la personne et comme dans la société actuelle, l’impatience et l’intolérance prennent de plus en plus d’ampleur, il est impératif d’avoir un mental au meilleur de sa forme afin de garder une santé optimale et vivre au mieux dans une société injuste et remplie de maux. La sophrologie se veut alors être un outil afin de trouver l’harmonie du corps et de l’esprit, et ce, à travers de nombreuses méthodes que nous verrons plus en détail.

La Sophrologie pour tous

À partir de 5 ans, hommes et femmes prennent de plus en plus conscience de leur être et de l’environnement qui les entourent et la sophrologie pour tous se veut être une technique universelle pour le bien-être de tout un chacun. La sophrologie prône l’écoute du corps et se base sur pas mal de techniques afin de produire des résultats probants. Lorsque vous souffrez de burn out, le recours à la sophrologie peut s’avérer être un moyen efficace de sortir du gouffre émotionnel dans lequel on se trouve et surtout, de retrouver un équilibre dans sa tête et dans son esprit. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées pour gagner le côté zen tel que le yoga et autres techniques de relaxation tels que la méditation par exemple. La sophrologie est une discipline complexe implique qui imbrique plusieurs disciplines à la fois telles que la gestion du stress, la gestion du poids et la gestion des addictions. En effet, tous ces facteurs ont une incidence sur le bien-être de tout un chacun, cependant, ils peuvent ne pas influer tous en même temps. Le stress est un élément quotidien que nous rencontrons dans presque tout ce que nous faisons et il est nécessaire d’apprendre à la maitriser afin qu’elle n’impacte pas sur notre santé tant mentale que physique. En ce qui concerne le poids, le poids peut avoir une incidence plus ou moins grave sur la santé de chacun et il est nécessaire de la maîtriser, car tout excès ou toute carence a une incidence sur la santé de chacun.

Être bien dans sa tête et dans son corps grâce à la sophrologie

Quant aux addictions, c’est un problème qui, une fois rencontré, devient un combat permanent et il est nécessaire de faire en sorte de ne pas tomber dans les addictions ou du moins, apprendre à mieux les inhiber et mieux les maitriser afin qu’elles ne polluent pas le quotidien de chacun. Tous ces facteurs sont des facteurs jouant un rôle important dans la sophrologie et il est indispensable de bien les maitriser tous et c’est ce que la sophrologie vous aidera à faire. Une bonne hygiène de vie et les bons conseils ainsi qu’un sommeil réparateur sont les premières étapes pour une vie plus saine. Un corps ne peut pas être en pleine santé si l’esprit est tourmenté et inversement ; de ce fait, il demeure capital de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit et d’entretenir l’un et l’autre pour une vie équilibrée et en pleine santé. Le sophrologue est là pour vous aider à trouver cet équilibre que vous recherchez et dont votre vie à besoin à l’aide de techniques qui ne sont nul autre que des techniques qui impactent sur votre vie et votre hygiène de vie quotidienne. Pour résumer, la sophrologie est donc une pratique qui se base principalement sur la détente physique (obtenue par des exercices de respiration et également de la projection mentale d’images et de scénarios apaisants) qui peut s’avérer aussi efficace que n’importe quelle thérapie connue.

  • Praticienne en cohérence cardiaque,
  • Sophrologue au CHU de Montpellier,
  • Diplomée en sophrologie reconnue par L’État,
  • Tarif unique 50€ la séance (possibilité de prise en charge par la mutuelle)
Formation en cohérence cardiaque