“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire

La Sophrologie en entreprise

Être plus efficace en entreprises grâce à la sophrologie : la révolution de demain

La sophrologie en entreprise est encore une pratique peu courante, mais qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur, car pratiquer la sophrologie au travail pourrait être un atout dans l’augmentation de la productivité en entreprise. Se basant essentiellement sur le bien-être de chacun, user de la sophrologie en entreprise pourrait permettre à améliorer la gestion du stress de ses employés, d’augmenter la productivité de ses collaborateurs et également, d’aider à l’adaptation des collaborateurs de manière plus rapide et surtout, de fidéliser les collaborateurs. Faire usage de la sophrologie en entreprise serait une aide considérable à l’amélioration du management et surtout, obtenir un meilleur esprit d’entreprise. Bon nombre de personnes pensent que le seul objectif en entreprises est de faire du profit, mais il ne faut pas oublier que le profit est généré par le travail collectif de tous les collaborateurs et à toutes les échelles ; aussi, voilà pourquoi le bien-être des collaborateurs est important, car un collaborateur heureux et bien dans sa peau ne peut qu’être productif. Nous allons voir plus en détail comment la sophrologie pet aider dans la vie en entreprise, mais gardons toujours en tête que l’entreprise aura toute à y gagner si les collaborateurs sont au meilleur de leur forme physique et mentale.

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise

De nos jours, faire du profit est la devise de chaque entreprise, mais le facteur humain est aussi un facteur qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises, et ce, peu importe le domaine d’activité, de cette dernière. Pas mal de choses peuvent être obtenues en entreprises au niveau des collaborateurs comme nous l’avons vu précédemment, mais cela ne s’arrête pas là. La sophrologie en entreprise ne permet non seulement d’améliorer les relations intercollaborateurs ainsi que l’amélioration du management et de la productivité, mais booste également la résolution des conflits, la motivation de chacun, mais augmente également la créativité de chacun. Tous ces éléments combinés travaillent en faveur d’un meilleur esprit d’entreprise et ce faisant, travaille en faveur d’une entreprise plus productive.

Manager ses employés par la sophrologie

Les outils spécifiques à la sophrologie d’entreprise sont plus spécifiques que la sophrologie en elle-même, mais n’en sont pas moins efficaces. Des séminaires de formation en entreprise de 2 à 3 jours sont de rigueur afin de pouvoir obtenir un résultat probant. Ces formations visent à augmenter la productivité, à aider à la gestion du stress des employés et à la résolution des conflits divers qui surviendront. Réduire l’absentéisme, les accidents de travail et le turn-over est également un des effets gratifiants de l’usage de la sophrologie en entreprise, c’est pourquoi il est important d’user de la sophrologie en entreprise. Promouvoir la qualité de vie au travail est alors essentiel, car il a été prouvé que des employés heureux en entreprises sont plus productifs et la sophrologie vous aide à obtenir ce résultat. Accroître l’attractivité de l’entreprise est alors beaucoup plus accessible, car les employés heureux au sein de leur entreprise seront les meilleurs ambassadeurs pour votre activité. Pour ce faire, il est important d’user de la sophrologie en entreprise pour aider les collaborateurs à améliorer le sommeil afin qu’ils soient au mieux de leur forme lorsqu’ils sont en activité. Il est tout aussi important de leur transmettre les clés de la gestion des sentiments, gestion des humeurs et gestion des émotions, car tout cela aura un impact négatif sur l’hygiène de vie et de chacun et dans une plus grande mesure, l’hygiène de vie et la performance de l’entreprise lorsque ces trois facteurs ne sont pas maîtrisés.

Déroger les effets pathogènes au stress est la dernière étape de la sophrologie en entreprise, car un employé stressé ne peut être productif, car il ne sera pas au mieux de ses capacités lorsqu’il fait face à une situation de stress, et cela, peu importe l’intensité du stress ressenti. Le stress est le facteur le plus dangereux pour le bien-être de chacun et dans une certaine mesure, sur les performances professionnelles de chaque individu, ce qui impactera sur le résultat obtenu. Somme toute, la sophrologie en entreprise est vivement recommandée afin de bien assurer la qualité de vie en entreprise et les performances qu’elles génèreront.

  • Praticienne en cohérence cardiaque,
  • Sophrologue au CHU de Montpellier,
  • Diplomée en sophrologie reconnue par L’État,
  • Tarif unique 50e la séance (possibilité de prise en charge par la mutuelle)