“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire
Retour

Sommeil

Le sommeil est une phase indispensable au bien être physique et psychique

Le sommeil est réparateur

Nous dormons, en moyenne, 2800 heures par an soit l’équivalent de 118 jours par an.

Pour comprendre le sommeil, nous allons nous intéresser à la physiologie du sommeil :

Nous avons 4 stades de sommeil lent

  • Le sommeil léger, c’est l’endormissement. Il dure en moyenne entre 5 à 10 minutes
  • Le sommeil lent léger, c’est le ralentissement des fréquences cardiaques. Il dure en moyenne entre 10 à 15 minutes.
  • Le sommeil lent profond, le cerveau ne perçoit plus rien, les muscles se relâchent. Il dure en moyenne 30 minutes.
  • Le sommeil lent très profond, c’est l’étape de la récupération. Il dure en moyenne 30 minutes

Ensuite vient le sommeil paradoxal, c’est la phase de rêves suivi par des réveils ou un sommeil lent léger. Il dure en moyenne 30 minutes.

La durée d’un cycle de sommeil est d’environ 90 minutes

Aussi, chaque individu est différent en besoin de sommeil. Pour certains, une nuit de 5 heures de sommeil suffit, tandis que pour d’autres 8 heures de sommeil ne sont pas de trop pour se sentir en forme et affronter une nouvelle journée.

Notre phase d’endormissement ainsi que notre sommeil peuvent être perturbés en fonction de notre environnement diurne. Notre environnement est changeant, parfois avec des imprévus, ce qui génèrent du stress, de l’anxiété, des contrariétés et une hygiène de vie désastreuse.

Tous cela a une répercussion sur notre qualité de sommeil. Les nuits ne deviennent plus réparatrices et notre durée d’endormissement se réduit avec pour conséquence des journées d’activités encore plus épuisantes et encore plus stressantes. Un cercle infernal s’instaure.

Avec la sophrologie, il est possible de casser ce cercle infernal et de retrouver un sommeil réparateur et de qualité.

Avec des exercices simples axés sur la respiration, nous allons vous amener à vous reconnecter avec votre corps, votre « schéma corporel », à vivre l’instant présent tout en apaisant votre mental.

La méthodologie est simple, l’entraînement sophrologique, se déroule en 3 étapes :

  • Une phase de découverte : prendre ou reprendre conscience d’un phénomène (ex : prendre conscience de sa respiration)
  • Une phase de conquête (ex : maîtriser sa qualité de relation à une bonne respiration)
  • Une phase de transformation : intégrer au quotidien les bénéfices pour une transformation progressive de l’individu (ex : intégrer les bénéfices d’une respiration de qualité pour un sommeil réparateur.)

Ces 3 étapes, découverte, conquête et transformation, se travaillent à l’aide de relaxations dynamiques qui introduisent un processus de dévoilement de la conscience pour une véritable transformation associés à des techniques spécifiques pour répondre de façon immédiate aux problèmes de sommeil. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

 

 

Prenez contact

Trouver le sommeil sans médicaments est tout à fait possible

Le sommeil est bien souvent un élément important du cycle de vie que nous négligeons, car de nos jours, nous privilégions le gain de temps pour être plus productifs que nous en oublions de dormir convenablement. Améliorer son sommeil devrait alors être la plus grande préoccupation de chaque individu, en ayant au maximum possible un sommeil réparateur. Les troubles du sommeil deviennent un problème très récurrent à cause de la qualité de vie de l’individu et surtout, à cause du stress rencontré au quotidien, ce cycle du sommeil est exposé à des perturbations. Le plus difficile avec le sommeil c’est de rattraper les heures de sommeil perdu ainsi que l’énergie qui aurait pu être récupérée durant ces heures de sommeil. Les phases du sommeil sont bien souvent incomprises par la plupart des gens et il est important de s’en informer afin de pouvoir adapter ses obligations et son besoin de sommeil en conséquence. La sophrologie offre également une aide afin de mieux dormir, car souffrir d’insomnie est une pathologie qui est guérissable, et la sophrologie aide à vaincre les troubles du sommeil par un travail sur la respiration. Les solutions pour un sommeil bénéfique sont nombreuses, mais retrouver le sommeil et mieux dormir est vital. Aussi, trouver un sommeil réparateur à l’aide de séances de relaxations est meilleur que de prendre des médicaments qui auraient pour effet de vous aider à trouver le sommeil. Dormir profondément est de nos jours difficiles et cela, principalement dû à plusieurs facteurs extérieurs, mais il est tout à fait possible de le trouver avec les bonnes aides. Les méthodes sophrologiques visant à vous aider à trouver un bon sommeil profond et réparateur sont de loin les plus efficaces, car elles vous permettent de vous débarrasser des pensées qui obstruent votre besoin vital de dormir.

Retrouver le sommeil avec la sophrologie

Détendre son corps et son esprit est l’étape principale avant de pouvoir trouver un sommeil profond et réparateur, car si l’un des deux n’est pas en condition, il sera difficile pour l’individu de se ressourcer et de se reposer complètement. Prendre des aides médicales pour pouvoir s’endormir ne peut pas retirer l’anxiété ou le stress que vous pourrez ressentir avant de vous endormir, mais par contre, les méthodes sophrologiques vous aideront à mettre cela de côté le temps de trouver un sommeil réparateur. En effet, si le corps n’est pas en condition et proprement ressourcé, l’esprit ne pourra jamais utiliser le maximum de ses capacités et de ce fait, l’individu ne pourra pas être au top de sa forme intellectuelle et physique si le manque de sommeil venait à se faire sentir. De ce fait, les exercices sophrologiques peuvent vous aider à faire abstraction de vos pensées et tout ce qui pourrait perturber votre sommeil réparateur et ainsi, vous aider à dormir dans des conditions optimales vous permettant ainsi de régénérer entièrement votre corps et votre esprit, et cela, en commençant par des exercices de respiration.

Des exercices de relaxation pour un sommeil réparateur

Retrouver le sommeil est de plus en plus difficile avec tous les aléas au quotidien et surtout, le stress que chacun rencontre. Des séances de relaxation au quotidien sont vivement recommandées afin d’aider chaque personne à se débarrasser de ce qui le pèse et ainsi, d’aider le corps à mieux se mettre en condition pour dormir et reprendre des forces. Personne n’est jamais vraiment à l’abri de troubles du sommeil, mais avec les bons gestes à accomplir et aux meilleures techniques, nous pouvons sans aucun doute affirmer que vous dormirez sans trop d’efforts. Le plus important n’est pas de dormir beaucoup ou encore de dormir le nombre d’heures recommandé, mais de bien dormir, avec le corps et l’esprit bien reposés et bien ressourcés durant la période de sommeil. Il est important de faire le vide dans sa tête avant de mettre son corps en condition pour le sommeil, car comme nous l’avons vu précédemment, le corps et l’esprit sont étroitement liés ; de ce fait, il est nécessaire de mettre son corps et son esprit en conditions avant de pouvoir dormir d’un sommeil réparateur. Prendre connaissance des bons exercices et des bons rituels est vital avant de se mettre au lit et améliorer la qualité de son sommeil, car le sommeil a un impact important sur la qualité de vie et les performances quotidiennes de chacun.

  • Praticienne en cohérence cardiaque,
  • Sophrologue au CHU de Montpellier,
  • Diplomée en sophrologie reconnue par L’État,
  • Tarif unique 50€ la séance (possibilité de prise en charge par la mutuelle)
Formation en cohérence cardiaque